Avec les terminales STI a Montdidier dans la Somme

A Montdidier, on a rencontré des jeunes adultes qui sont en STI 2D, c’est-à-dire en Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. On compte sur eux ! Après leur bac à la fin de cette année, ils poursuivront probablement en BTS ou peut-être en école d’ingénieur pour certains.

Le groupe n’est a priori pas mobilisé sur la thématique, ils ne sont pas tous intéressés par l’échange et, à vrai dire, entre babyfoot et intervention sur l’Europe, vous auriez choisi quoi vous ? Mais en fait ils sont là, présents, actifs, super sympas… et percutants.

On profite de la présence de Philip Simmonds, délégué académique à l’Europe , à l’international et à la coopération, pour parler mobilité puis on « brainstorme ». Ils n’abordent pas d’eux-mêmes les questions des institutions européennes ou encore celle des migrants, qui a souvent émergé dans d’autres groupes, mais viennent sur des sujets tels que le Brexit, un éventuel Frexit, les taxes en Europe, le triple A, les micro-états, le nucléaire…

Les questions posées aux députés portent sur l’environnement, sur leur rôle en tant que jeunes adultes, sur les relations entre les Etats-Unis et l’UE…

Un groupe pertinent ! Bravo et Merci !

blogmosaique