Des reponses en direct de Strasbourg

Animée par la mission d’obtenir des réponses des euro-députés aux questions des 15-25 ans qui ont participé à la mosaïque, l’équipe de Graine d’Europe file à Strasbourg.

Quand on a collecté leurs questions, certains adolescents et jeunes adultes étaient persuadés qu’on leur rapporterait des réponses « langues de bois ».  Notre mission est donc de trouver les bons interlocuteurs et de filmer des réponses sincères qui apportent à la discussion.

Un peu plus de cinq heures de train depuis Nantes où sont nos locaux et on y est, autorisées à nous déplacer et à filmer dans le Parlement.

Soit dit en passant à qui ne connait pas le Parlement européen de Strasbourg, faites le détour ! Ce n’est pas seulement le lieu qui le mérite, c’est aussi ce qui s’y passe, le fourmillement de tous les gens qui y travaillent, les métiers qu’on y découvre, l’interculturel qu’on y côtoie et la conscience qu’on y prend que ce qui s’y décide concerne les 500 millions de citoyens européens, c’est-à-dire les Estoniens tout autant que les Portugais… ou que les Français.

On vient donc filmer les réponses des députés pour les intégrer dans la mosaïque 6 seconds for Europe en réponse aux questions qu’on a collectées. Il y a des députés qui n’ont pas répondu à notre proposition d’interview, d’autres qui ont répondu mais qui hélas ne pourront pas nous recevoir cette fois-ci et ceux qui sont partants et disponibles.

On en filme certains dans leurs minuscules bureaux, d’autres dans les couloirs du Parlement ou encore à la Vox Box, espace-presse situé à la sortie de l’hémycle et réservé aux plateaux média.

Mission accomplie : on revient avec une centaine de vidéos de 12 euro-députés issus de 6 groupes politiques différents. Autant de réponses qu’il nous reste à intégrer à la mosaïque pour alimenter les fils de discussion en ligne au fur et à mesure du projet.

 

 

blogmosaique