Et au lycee francais de Porto, est-ce que les questions vont être differentes ?

Le lycée français international de Porto a répondu à notre appel à participer et accueille notre équipe. Chance ! Fred est libre et peut nous accompagner.

Nous y rencontrons deux classes d’adolescents français, portugais et d’autres pays européens et du monde entier. Super intéressant de les questionner sur leurs représentations de l’Union européenne.

C’est la première fois que des questions sont orientées sur la taille et la puissance d’un pays comme par exemple : « Est-ce qu’on a plus d’intérêts ou d’inconvénients à être un pays très puissant au sein de l’Union européenne ? » Viennent aussi : « Est-ce qu’on peut vraiment parler d’Union ? Est-ce que le Brexit peut amener d’autres pays à abandonner l’UE ? Qu’est-ce qu’un citoyen européen… »

Un super moment, de belles rencontres. Dans la foulée, on intervient aussi auprès des collégiens. Fred prend le temps d’aller répondre aux questions des CM2 et on file tourner en quelques prises une belle illustration de l’utilisation de financements européens : le métro de Porto… A suivre donc !

blogmosaique