MENU
FERMER
Une mosaïque de très courtes videos permettant des fils de discussion entre jeunes de 15 à 25 ans et députes européens.
Mosaïque
T’as pas 6 secondes ?

Le projet
Blog
Partenaires

Le projet

Depuis ce mois de janvier 2019, 6 seconds for Europe est responsive design, consultable depuis les portables 😉 !

Six seconds for Europe c’est une mosaïque de très courtes vidéos sur l’Europe et l’Union européenne collectées et mises en ligne par Graine d’Europe et son équipe.

Six seconds for Europe met en lien les questions sur l’Europe des 15-25 ans et les réponses que les adolescents et jeunes adultes eux-mêmes, les journalistes,  les experts et les députés européens peuvent y apporter.

L’idée : que les uns et les autres de cette génération qui se questionne aient une tribune qui illustre leurs préoccupations et qu’ils y trouvent des réponses.

Six seconds for Europe est une ressource éducative, numérique, gratuite, interactive. Vous pouvez entrer dans les discussions via le thème, l’interlocuteur ou la vidéo qui attisera votre curiosité.

Vous avez six seconds ? Vous pouvez aussi participer ! Chaque question posée trouvera une réponse venant des jeunes eux-mêmes, de Fred ou des députés européens.

Pour compléter les vidéos collectées au fil des événements et déjà en ligne, les médiateurs de Graine d’Europe ont entamé une tournée dans les lycées français et collecté  des questions au fil des semaines. A Nantes, à titre expérimental, Graine d’Europe a formé de jeunes collecteurs qui eux-mêmes questionnent leur génération sur leur Europe et l’UE.


Des videos collectees partout en France

Les premières vidéos que vous avez pu découvrir sur cette mosaïque ont été collectées en 2016 un peu partout en France à Brest, Lyon, Paris, Amiens, Lyon, Bordeaux… au fil des événements auxquels l’équipe de Graine d’Europe a participé.

La tournee dans les lycees

En 2017, l’équipe de Graine d’Europe a entamé une tournée française pour collecter les questions que les lycéens se posent sur l’Europe et sur l’Union européenne. Oui, les adolescents et jeunes adultes s’intéressent à l’Europe ! Nous vous le confirmons.

On remercie de leur participation les élèves du Lycée Jean Racine à Montdidier, ceux du lycée européen à Villers-cotterêts, les élèves d’Encia à Nantes, ceux des lycées de l’Erdre à Nort-sur-Erdre, et des Apprentis d’Auteuil à Priziac, ceux de Notre-Dame à Challans, du Lycée français à Porto et aussi des lycées Galilée à Paris, Montchapet à Dijon, Henri Fertet à Gray, Geneviève Vincent à Commentry, Madame de Staël à Montluçon, les élèves du lycée agricole d’Ennezat, le lycée des métiers des Grands Lacs à Parentis-en-Born, le lycée des métiers du bâtiment à Morcenx, ceux des lycées Albert Camus à Mourenx, Stéphane Hessel à Vaison-la-Romaine, Nelson Mandela à Nantes et aussi Bel Orme à Bordeaux et Sainte-Marie à Cholet.

En live dans les quartiers de Nantes

A Nantes, ce sont des collectages dans la rue au fil des rencontres avec les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 25 ans qui se sont mis en place. En fin d’été dernier, 4 jeunes nantaises de Bellevue, du Breil et des Dervallières se sont formées aux collectages et se sont penchées de près sur l’actualité européenne et le fonctionnement de l’Union européenne justement pour aller à la rencontre d’autres jeunes et récolter leurs questions.
Leur démarche a été présentée au Festival des projets en mars dernier.

Des rencontres tellement interessantes que l’equipe a decide de lancer un blog pour vous en raconter les coulisses. Depuis peu écrit par les participants eux-mêmes 😉 !