MENU
FERMER
Une mosaïque de très courtes videos permettant des fils de discussion entre jeunes de 15 à 25 ans et députes européens.
La mosaïque
Et dans 15 ans ?
Le reportage

T’as pas 6 secondes ?

Le projet
Le blog
Les partenaires

Le projet

6 seconds for Europe est responsive design, consultable depuis les portables 😉 !

Six seconds for Europe c’est une mosaïque de très courtes vidéos sur l’Europe et l’Union européenne collectées et mises en ligne par Graine d’Europe et son équipe.

Six seconds for Europe met en lien les questions sur l’Europe des 15-25 ans et les réponses que les adolescents et jeunes adultes eux-mêmes, les journalistes,  les experts et les députés européens peuvent y apporter.

L’idée : que les uns et les autres de cette génération qui se questionne aient une tribune qui illustre leurs préoccupations et qu’ils y trouvent des réponses.

Six seconds for Europe est une ressource éducative, numérique, gratuite, interactive. Vous pouvez entrer dans les discussions via le thème, l’interlocuteur ou la vidéo qui attisera votre curiosité.

Et dans 15 ans ? ce sont 8 curieux qui explorent depuis le Parlement européen à Strasbourg, tous les sujets qui leur passent par la tête, ceux qui les intéressent en priorité, ceux qui les inquiètent, ceux qui parlent à leur génération. Leur objectif : comprendre l’Europe dans laquelle ils vont vivre, celle qu’ils vont façonner eux-mêmes, celle dans laquelle leurs représentants les embarquent, celle de la génération qui les suit.

Vous avez six seconds ? Vous pouvez aussi participer ! Chaque question posée trouvera une réponse venant des jeunes eux-mêmes, de journalistes, d’experts ou des députés européens.


Des videos collectees partout en France

Les premières vidéos que vous avez pu découvrir sur cette mosaïque ont été collectées en 2016 un peu partout en France à Brest, Lyon, Paris, Amiens, Lyon, Bordeaux… au fil des événements auxquels l’équipe de Graine d’Europe a participé.

La tournee dans les lycees

En 2017, l’équipe de Graine d’Europe a entamé une tournée française pour collecter les questions que les lycéens se posent sur l’Europe et sur l’Union européenne. Oui, les adolescents et jeunes adultes s’intéressent à l’Europe ! Nous vous le confirmons.

On remercie de leur participation les élèves du Lycée Jean Racine à Montdidier, ceux du lycée européen à Villers-cotterêts, les élèves d’Encia à Nantes, ceux des lycées de l’Erdre à Nort-sur-Erdre, et des Apprentis d’Auteuil à Priziac, ceux de Notre-Dame à Challans, du Lycée français à Porto et aussi des lycées Galilée à Paris, Montchapet à Dijon, Henri Fertet à Gray, Geneviève Vincent à Commentry, Madame de Staël à Montluçon, les élèves du lycée agricole d’Ennezat, le lycée des métiers des Grands Lacs à Parentis-en-Born, le lycée des métiers du bâtiment à Morcenx, ceux des lycées Albert Camus à Mourenx, Stéphane Hessel à Vaison-la-Romaine, Nelson Mandela à Nantes et aussi Bel Orme à Bordeaux et Sainte-Marie à Cholet.

En live dans les quartiers de Nantes

A Nantes, ce sont des collectages dans la rue au fil des rencontres avec les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 25 ans qui se sont mis en place. Chaque année, des jeunes nantais de Bellevue, du Breil et des Dervallières se forment aux collectages et se penchent de près sur l’actualité européenne et le fonctionnement de l’Union européenne justement pour aller à la rencontre d’autres jeunes et récolter leurs questions.
Leur démarche est notamment valorisée au Festival des projets.

Des rencontres tellement interessantes que l’equipe a decide de lancer un blog pour vous en raconter les coulisses. Depuis peu écrit par les participants eux-mêmes 😉 !