Une equipe #6S4E a Bruxelles, ville citoyenne et cosmopolite !

Avril 2019 /

L’équipe de Graine d’Europe, ainsi que 7 membres de l’association Résilience sont enfin rentrés de la capitale belge, après 5 jours de visites et de découvertes aussi intenses qu’imprévisibles ! Réussir un tel périple, c’est avant tout réussir à s’adapter aux motivations et à l’envie d’apprendre de chacun, ce qui n’est pas chose facile, car Bruxelles renferme plus d’un trésor et nombreux sont les lieux que nous souhaitions visiter !

Mais avant la visite de musées et endroits mythiques allant de la Grand-place à la place Sainte-Catherine, Résilience et Graine d’Europe étaient venus participer à l’action 6 Seconds for Europe, notre média en ligne qui récolte les questions des jeunes de 15 à 25 ans.

Dans le but de rencontrer nos représentants, ainsi que comprendre cette dimension citoyenne et politique inhérente à Bruxelles, nous avons visité le Parlement européen, et ceux qui le souhaitaient pouvaient explorer le quartier européen sous son angle historique, puis découvrir d’autres lieux comme le parlementarium et le musée de l’histoire européenne.

Le défi était également de collecter plusieurs questions sur l’Europe auprès des jeunes que nous croisions dans les rues de Bruxelles, car c’était avant tout pour trouver des réponses à toutes ces questions que nous récoltons auprès des jeunes que notre équipe était présente. Pour cela, nous nous sommes rendus au sein du Parlement européen de Bruxelles pour y interroger plusieurs eurodéputés.

L’expérience fut entière ! « Comment l’Europe pense t-elle intégrer les migrants ? », « Existe t-il une identité européenne ? », « Comment faire pour qu’il y ait des jeunes sur les listes pour les élections européennes ? », « Que pensez-vous d’un SMIC européen ? », autant de questions qui nous intéresse et qui demandent des réponses !

Nous ressortons de ce lieu aussi grand qu’une ville avec de nombreux éléments de réponses. Notre mission, dorénavant, va être de rendre ces réponses disponibles à tous sur la mosaïque de 6 seconds for Europe, puis chercher d’autres réponses abordant ces sujets sous un angle différent : sociologues, historiens et journalistes seront les prochains à être interviewés et à nous donner leurs avis.

À très vite !