6 seconds for Europe avec la ministre

Du 6 au 10 novembre, les ministres français se sont déplacés partout en France pour mettre en lumière la diversité et la richesse de l’action des associations . Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, est à ce titre venue à Nantes à la rencontre de porteurs de projets représentatifs du monde associatif qui oeuvre sur l’Europe : Graine d’Europe, EuradioNantes et l’Institut européen de recherches globales.

A cette occasion, l’équipe de Graine d’Europe a invité la ministre à intervenir à ses côtés auprès d’une classe de terminale du lycée Nelson-Mandela.

Dès 13h00 les élèves s’installent en salle 107, se présentent, brainstorment et choississent les sujets qu’ils veulent aborder avec Nathalie Loiseau qui arrive à 14h30.

La délégation est ponctuelle ! En quelques minutes la salle est comble : parmi les institutionnels, journalistes, photographes, les adolescents accueillent la ministre et profitent des réponses qu’elle apporte à leurs questions. Notamment sur son rôle au sein des institutions européennes, et dans l’actualité sur la question des travailleurs détachés ou encore celle du glyphosate… Le matin-même, le comité d’experts réuni sur le sujet n’avait toujours pas réussi à se mettre d’accord sur l’autorisation à donner quant à l’utilisation de l’herbicide….

Viennent aussi questions et réponses sur la Catalogne, le Brexit ou encore la politique culturelle, Erasmus au lycée, l’avenir de l’Europe… au total une heure trente d’actu et de discussion !

Une intervention 6 seconds for Europe unique, différente de toutes les autres évidemment, merci Madame la Ministre ! Toujours, de la pédagogie, du contenu, de l’actu… et encore une fois le constat que la jeune génération s’intéresse à l’Europe et à l’Union européenne. Merci au lycée, à la classe de terminale ES et aux trois rédactrices du NelsonTimes !

L’équipe de Graine d’Europe regrette vraiment d’avoir dû refuser l’accès à la salle déjà bondée aux lycéens qui voulaient eux aussi bénéficier des échanges avec la ministre. Bravo pour leur détermination ! Next time !

Et très vite à suivre… la vidéo 😉

 

blogmosaique